NDdP

Dans un job précédent un consultant spécialisé dans le risque industriel venait nous auditer chaque année.

Une de ses recommandations était de mettre en place une visite de vérification des chantiers 30 minutes après tout hot work, c’est à dire un travail avec une source de chaleur (comme par exemple une soudure). Ceci pour s’assurer de l’absence de tout nokoribi.

残り火

Nokoribi c’est litéralement un feu restant ou latent, indétecté sur l’instant mais qui peut donner lieu à un départ de feu 30 minutes plus tard; après que les ouvriers aient quitté le chantier.

Quand j’ai découvert avec effroi les images de notre dame de paris en flammes, j’ai tout de suite pensé aux recommandations de ce consultant, et me suis posé la question de comment un tel accident ait pû être possible.

Certainement une conjonction de négligences, car dans un environement professionel au top il y a des dizaines de procédures en place pour éviter ce genre de choses.

Ma deuxième pensée va aux centrales nucléaires éparpillées à travers la France, l’utilisation de la sous traitance y est intensive, et je suis certain qu’EDF fait tout pour y réduire ses coûts, dans ces centrales chaque année plus pourries. Mais ça on n’en parle pas.


14 Commentaires

  1. Virginie Glt

    Merci de m’avoir appris ce concept de nokoribi. Dans mes « bulles » sociales et professionnelles on parle beaucoup du « grand carenage » d’EDF, ce budget colossal qui n’attend que la decision du gouvernement pour etre debloque afin d’assurer l’amelioration continue de la securite au cours de la duree de vie des centrales nucleaires. C’est une decision politique, puisqu’il faut d’abord se mettre d’accord sur l’augmentation de la duree de vie… Le nucleaire n’a pas bonne presse, mais parler de l’augmentation du cout de l’electricite pour les Allemands du fait de leur investissement massif dans les renouvelables et leur surdependance au charbon (pour ne pas dependre du nucleaire) non plus. La filiere renouvelable est par ailleurs massivement dependante de composants chinois… C’est clair, en parler dans les medias mainstream ne fera qu’augmenter une anxiete justifiee. Est-ce par sentiment de fatalite? La nouvelle n’est pas assez fraiche et ne peut apporter le sentiment de satisfaction que la solution est relativement simple a saisir et rapide a obtenir? Tout comme on ne parle plus des dechets radioactifs de Fukushima qui 8 ans plus tard se deversent toujours dans l’ocean, comment parler des dilemmes de la securite et du cout de l’energie, qui restent les memes, finalement, annee apres annee. Je partage avec vous cette inquietude. Je me suis « amusee » a tracer des cercles de 50km au compas autour des centrales francaises, ce qui correspond a peu pres a la « no entry » zone autour de Fukushima. Cela fait froid dans le dos. La France comporte par chance peu de zones sismiques, mais des membres de ma famille, vivant pres du grand complexe de Marcoule se voient distribuer des comprimes d’iode, plusieurs fois par an, sans explication… en prevention… qui sait. Cela aussi, personne n’en parle ni ne semble s’en emouvoir.

  2. wakametamago

    Bonjour Virginie, merci pour votre commentaire. Au Japon, les catastrophes sont naturelles, c’est a dire du fait de la nature … en France on peut dire qu’elles en général sont créées de main d’homme.

  3. tigny

    Oui tout à fait d’accord pour les centrales nucléaires…
    avec toutes mes craintes, depuis l’Alsace près de Fessenheim et sa vieille centrale atomique ⚛ avec 2 réacteurs dont la première mise en service date de 1977.

  4. janusdot57

    Bonsoir..
    Il se fait tard..par chez vous.
    Pour ce que vous avez dit et mis..
    Une de ses recommandations était de mettre en place une visite de vérification des chantiers 30 minutes après tout hot work, c’est à dire un travail avec une source de chaleur (comme par exemple une soudure). Ceci pour s’assurer de l’absence de tout nokoribi.
    Il n’y a rien de pire que..un feu restant ou latent, indétecté sur l’instant mais qui peut donner lieu à un départ de feu 30 minutes plus tard; après que les ouvriers aient quitté le chantier.
    Il est vrai que d’avoir vu, en direct, la cathédrale de Notre Dame de Paris en feu et prise par les flammes, cela laissait pantois, et dans l’horreur de la scène inqualifiable de ce monument historique livré en proie aux flammes..
    La négligence..peut-être..sans doute..
    une conjonction de négligences, car dans un environement professionel au top il y a des dizaines de procédures en place pour éviter ce genre de choses.
    Il faut savoir que peu de temps après (en décalé..), il y a eu un incendie à Bordeaux, avec six immeubles en prise aux flammes, du fait d’un chantier..coïncidence..dans la négligence ?..(70 personnes avaient été évacuées de ce fait, et dans la précipitation..)
    Tout cela est fort triste, et il est malheureusement à déplorer que dans bon nombre de cas, la forme de négligence est souvent et malheureusement à l’origine de ce genre d’incendie..catastrophique…
    Bonne fin de soirée et sinon bonne nuit, à plus..Denis.

  5. janusdot57

    Bonjour Madame.
    Je me permets..
    Vous avez entièrement raison pour ce que vous dites et mettez.
    Le fameux Plan Prévisionnel d’Energie, ou..P.P.E., est une vaste fumisterie, et où les différents intervenants, en intérêts (non négligeables..), que ce soit E.D.F. ou encore ENEDIS, tout comme ENGIE, pour l’électricité comme pour le gaz, et avec et en accord commun et conjoint avec le gouvernement, et bien sûr..Bercy, font des prévisions à moyens et longs termes(leur propre salade..), sans tenir compte de l’ensemble des Françaises et des Français, et sans leur demander leur avis, et sans réunions préalables de concertation, au seul nom du profit, des intérêts, et..de l’argent, ne l’oublions pas !..
    Nos centrales (dans leur ensemble..) sont, au sens louable du terme, dites..sécurisées..
    Bien-sûr, nous ne sommes pas dans les même formes de risques que pour la tragédie de la centrale de Tchernobyl, ou encore de Fukushima-Daiichi..
    Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’un incident ou même accident, sans de suite faire peur, ou chercher à faire peur, ou encore faire dans la sinistrose aigu.
    L’affaire dite du « Grand Carénage », concerne surtout la maintenance de nos centrales, leur survie et sécurité, et malheureusement aussi, par le biais de la sous-traitance, avec tous les risques que cela peut comporter..
    Nous avons 58 réacteurs, et de plus connu de nombreux incidents dans bon nombre d’entre elles(depuis cinq ans..je l’avais évoqué dans un de mes autres blogs..), et avec des coupures par tranche, dans certains cas..
    La plus ancienne centrale de Fessenheim-Reinheim, et..vieillissante, a également connu des problèmes, dont pour une cuve thermique (faite chez Le Creusot..), comme d’ailleurs, la nouvelle centrale de Flamanville, avec l’E.P.R., et dont, une fois mise en place, l’on s’est également rendu compte (alors que cela avait été constaté bien avant..)que la cuve thermique était..fissurée..un non sens, une aberration !…
    Avec cet E.PR., dont le principe de fonctionnement est presque identique à celle de Fukushima, à savoir à eau dite pressurisée ou « Boiled water », on entre de plein fouet, dans les même formes de risques que pour Fukushima ou encore Super Phoenix..no comment !..
    Les allemands, quand à eux, je veux dire Mme. Merkel, la chancelière, ont pris la décision d’abandonner le nucléaire et tout nucléaire (c’est bien..), au profit, soit-disant, des énergies dites renouvelables (et qui ne sont guère représentatives et qu’à hauteur d’un faible pourcentage dans l’ensemble..), et qui, par contre, ont pris la décision d’avoir recours au charbon (le plus polluant!..), pour les centrales thermiques au charbon, et avec les incidences que l’on connait, sur le plan de la santé et de la qualité de l’air(sans oublier pour autant qu’il s’agit d’extraction à ciel ouvert, de lignite, et avec des trous béants et géants d’une surface exorbitante tout en détruisant pour cela des villages entiers comme hameaux..). Non content de cela, les allemands, pour pouvoir combler un manque à gagner du fait de la fermeture des centrales nucléaires, achètent du courant « nucléaire » auprès d’E.D.F. et de la France, du grand n’importe quoi…
    Pour votre famille (pardon..), en parlant de la centrale de Marcoule (qui est l’une des plus dangereuses avec celle du Tricastin..), les comprimés d’iode sont là pour les protéger (quelque peu..), dans le sens de la radioactivité. Car, le rôle et le but de ces comprimés d’iode est d’éviter que les radiations viennent se poser et affecter la glande thyroïde (la plus exposée dans ces cas..), voilà tout..désolé..
    Je ne suis pas pour le nucléaire et je ne l’ai jamais été.
    Mais, sans le nucléaire, nous reviendrions très vite, malheureusement, à la bougie et sinon lampe à pétrole, sans mentir..drôle de situation, non ?..
    Les énergies renouvelables (ou dites renouvelables..), en France, n’existent pas, ou sinon..très peu..
    La part de l’éolien dans le « Mix » énergétique ne représente que..0,7 % !, le photovoltaïque, de l’ordre de 3 à 7%, alors ?..
    Nous contribuons et payons tous, dans nos factures d’électricité, pour l’éolien et la mise en place d’éoliennes (du racket pur et simple..), et sinon, pour le photovoltaïque !..
    [Dans la facture cette ligne s’appelle..C.S.P.]
    Pour déjouer l’attention et les protestations ont fait croire que cela correspond, en fait, au transport de l’électricité, par le réseau aérien de R.T.E.
    La seule vraie source d’énergie renouvelable et disponible en permanence (tout dépend des régions, départements, endroit local et exposition..) est et reste le..soleil !
    Je m’explique.. Le soleil, dans sa grande bonté et générosité, nous apporte..et de la..lumière, et..de la ..chaleur.
    Pour cela, et pour pouvoir profiter au mieux de ces bienfaits gratuits et bénéfiques, il faut pour cela..avoir et sinon posséder (ou acheter pour construire..), un terrain bien situé et surtout bien exposé, voilà tout..
    En disposant ou mettant la maison dessus, avec une orientation optimale(chiadée..), au regard de la course du soleil, tout au long de la journée (d’est en ouest..), du matin au soir, et tout au long de l’année, été comme hiver, on a..et un apport de lumière conséquent (et donc une économie d’électricité, non négligeable..) pour ne pas être obligé d’allumer des lampes en permanence..) et surtout un apport de chaleur, même l’hiver..
    Le soleil d’été a un angle de, plus ou moins, 62°-64°, depuis la verticale, en hiver, de l’ordre de 32°-34°, plus ou moins, à l’horizontale et en oblique.
    Voilà la seule pertinence, pour le fait expliqué !..
    En dehors de cela, mis à part la récupération d’eau de pluie(pour les W.C., les plus gourmands en eau, tout comme le lave-linge et le lave vaisselle, en fonction..), avec des bacs en ciments enterrés, et un système de production d’eau chaude par thermosiphon (un peu comme pour les panneaux photovoltaïques..), mais avec des serpentins de tuyaux de cuivre(dans le boitier du panneau..), et, en complément, des panneaux photovoltaïques (de l’ordre de 4 à 6 m2, pour une famille..un couple avec deux enfants..) suffisent amplement pour une production d’électricité en auto-consommation à..100%, le reste n’est que du verbiage..
    Bonne journée à vous comme fin de semaine, respectueusement..Denis.

  6. Virginie Glt

    Bonjour Denis, Le probleme de ce sujet est qu’on rentre tres rapidement dans la technicite et les medias n’osent ou ne savent pas en parler au grand public, il n’y a donc pas de debat. Je sais bien pourquoi des comprimes d’iode sont distribues mais les gens qui les recoivent non, ou pas vraiment! Ils ne s’en inquietent pas trop… L’omerta fonctionne a plein. Les panneaux photovoltaiques sont aujourd’hui principalement faits avec des composants… chinois, de meme que les composants critiques pour les moteurs des eoliennes (terres rares et meme l’acier parfois)… Il y a donc, dans le developpement du renouvelable, egalement une question de nouvelles dependances puisque nos « champions » nationaux ont ete decimes (et meme dans le nucleaire!).
    Je ne souhaite pas vraiment rentrer dans le debat de savoir si la catastrophe de Fukushima aurait pu etre evitee, je pense que oui, de nombreux documents de TEPCO demontrent leurs defaillances en gestion des risques et les decisions prises lors de la construction ignorant les risques connus de hauteurs de vagues des tsunami. Cette catastrophe est selon moi en partie causee par la main de l’homme, japonais cette fois-ci, mais il aurait pu etre francais, russe, anglais ou americain… Ce qui est important est ce qu’elle nous a enseigne. Ce qui est important c’est que ces « enseignements » ont in fine rendu la technologie nucleaire non-competitive face aux renouvelables (en Cout d’Electricite, c’est la lecon du tarif negocie par EDF au Royaume-Uni pour le futur EPR d’Hinckley Point C, superieur au Cout d’Electricite de l’eolien meme si l’eolien ne peut fournir d’electricite en base stable comme le nucleaire). Il n’y a aucune solution facile ni peu chere. Ce que vous proposez, un systeme totalement decentralise, avec 99% d’auto-consommations est certainement le plus intelligent pour un pays deja grandement decentralise comme un archipel ou un pays peu densement peuple, pour le Japon, pourquoi pas. Pour la France, c’est plus complique, cela revient a annuler 50 ans d’investissements dans des technologies propres a un systeme centralise, avec sur-dependance a la production d’electricite de base (les centrales nucleaires comme hydrauliques ne peuvent pas repondre a des pics journaliers, en haut comme en bas) et une production intermittente quasi nulle (qui serait de toute facon problematique a gerer au niveau d’un reseau centralise, voir l’Espagne qui elle depend a plus de 20% des renouvelables)… La France vend son electricite de base, d’origine nucleaire bien sur, a tous ses voisins ayant fait le choix du non-nucleaire (Allemagne, Italie, Espagne) et en tire d’interessants revenus, une balance commerciale plus saine… 🙂
    J’adore ce blog pour ce qu’il me permet d’imaginer concretement qu’une autre vie est possible, plus respectueuse de la nature et des hommes, et m’inspire moi aussi a marcher sur ce chemin avec mes moyens. Je m’excuse par avance d’avoir ennuye probablement 99% de ses lecteurs avec ce long palabre, heureusement qu’il sera perdu dans les commentaires! 😉 Bonne journee Denis!

  7. wakametamago

    Le nucléaire; sa filière uranium n’a à mon avis qu’une seule finalité; c’est produire du plutonium, qui sert à faire de belles bombes; pour les politiciens (car les militaires en général ne veulent pas faire la guerre, car ils connaissent la guerre … ce sont en général les politiciens qui ne la connaissent pas; qui les y poussent).
    Il y a d’autres filières, autres que l’uranium, possibles dans le nucléaire, mais elles n’ont pas abouti jusqu’à maintenant. Car pas supportées par les perspectives militaires.
    Produire de l’électricité avec le nucléaire est un biproduct de la production du plutonium. Mais quand on y a investi des milliards et des milliards comment en sortir ? L’allemagne a eu l’intelligence et le courage de s’en sortir, au détriment de leurs industriels, investis dans la filière; chapeau. Même si il y a une dépendance au charbon.
    Mais quel premier pas, qu’il faut saluer. Impossible à faire en France, car nous y sommes jusqu’au cou, dans le nucléaire. Reconstruire une nouvelle infrastructure, et fermer les centrales mettrait le pays à genou économiquement. Déjà que ….
    Donc c’est foutu, mais ça n’est pas une raison pour ne pas montrer du courage et de la clairvoyance. Et faire plus de solaire.
    Et pourquoi pas replanter des forêts; et se chauffer au bois.

  8. janusdot57

    Bonjour Madame.
    Je vous mets juste deux liens (parlants..), au sujet du..P.P.E.
    Le Bilan prévisionnel
    https://www.rte-france.com/fr/article/bilan-previsionnel
    P.P.E.
    Synthèse
    Stratégie Française pour l’énergie et le climat
    Programmation pluriannuelle de l’énergie
    2019-2023
    2024-2028
    https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Synth%C3%A8se%20finale%20Projet%20de%20PPE.pdf
    Je reviendrais un peu plus tard, pour vous mettre des liens, au sujet du nucléaire, et concernant l’électricité (nos factures..), nos factures d’eau, nos factures concernant le ramassage et traitement des ordures ménagères ou T.E.O.M. et T.E.O.M.I., à venir, et que j’avais mis en articles sur l’un de mes autres blogs..
    Bonne journée à vous encore, un très bon weekend..Denis.

  9. janusdot57

    Bonsoir.
    Le nucléaire et..tout nucléaire, et notre dépendance à l’électricité..
    Tout est parti, en fait, du fameux programme (top secret..) « Manhattan »..
    Il fallait pour cela, tout d’abord, construire des centrales nucléaires, pour produire du plutonium servant à fabriquer la fameuse bombe, par les Américains, et dont pour ces deux lâchers (lâches et assassins..)concernant Hiroshima et Nagasaki (il avait été, également question, par un moment, de Kobé..)..
    A cette même époque, aux Etats-Unis, il y avait un ingénieur qui était opposé à cela, et qui proposait un concept différent, pour les centrales, et basé sur le..Thorium..
    Voici un lien, ci-dessous, de l’un de mes articles, à ce sujet, sur l’un de mes autres blogs..
    Thorium, ou la face gâchée du nucléaire..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2018/02/28/36183416.html
    Bonne fin de soirée, et sinon bonne nuit, à plus..Denis.

  10. janusdot57

    Bonjour Madame.
    Je me permets, pour aujourd’hui..
    Je vous mets, ci-dessous, à la suite, une liste de liens de mes articles sur ces différents sujets qui fâchent..
    Vous n’êtes pas obligé de les parcourir, ni de les lire..
    Ils pourront également servir pour d’autres..
    Le nucléaire..L’électricité et nos factures..La T.E.O.M. et nos factures..L’eau, et nos factures..etc..
    Nous aurions dû, à travers le Monde, avoir recours à des centrales nucléaires avec le « Thorium »..
    Thorium, ou la face gâchée du nucléaire..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2018/02/28/36183416.htm
    Explosion à la centrale de Flamanville : pas de risque nucléaire..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2017/02/09/34916519.html
    Les Centrales Nucléaires dans le Monde..suite..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2018/03/19/36242984.html
    Le Nucléaire..Nos Centrales..La polémique..suite..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2018/03/23/36256482.html
    Le Nucléaire..Nos Centrales..La polémique..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2018/03/21/36250946.html
    Nos centrales nucléaires sont-elles..sûres ?…
    http://janus157.canalblog.com/archives/2016/12/09/34665133.html
    ALLONS NOUS MANQUER..d’électricité..cet hiver ?..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2016/11/10/34548070.html
    Le Nucléaire..tout nucléaire..réel progrès ?..Réflexions…
    Ce nucléaire qui a libéré l’homme…
    http://janus157.canalblog.com/archives/2016/11/04/34520874.html
    Le fait de Fukushima..
    Fukushima..sept ans après..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2018/03/11/36217339.html
    FUKUSHIMA..c’est pas..fini !..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2017/02/21/34965123.html
    Fukushima..La centrale..les origines..
    Fukushima..La centrale..et..Walt Disney.. !
    http://janus157.canalblog.com/archives/2018/03/13/36224075.html
    L’électricité et nos factures d’électricité..
    L’électricité en France…et les factures d’électricité ! (2ème volet..3..)
    http://janus157.canalblog.com/archives/2017/02/08/34911377.html
    L’électricité en France…et les factures d’électricité ! (2ème volet..2 ..)
    http://janus157.canalblog.com/archives/2017/02/07/34906129.html
    L’électricité en France…et les factures d’électricité ! (2ème volet..1)
    http://janus157.canalblog.com/archives/2017/02/02/34884697.html
    L’électricité en France…et les factures d’électricité ! (1er volet..)
    http://janus157.canalblog.com/archives/2017/01/18/34819822.html
    Les sujets qui fâchent.
    SAUVONS LA PLANÈTE !..SAVE OUR PLANET !
    http://janus157.canalblog.com/archives/2017/12/30/36001158.html
    Les dossiers..sensibles..des sujets qui..fâchent !
    Les boues rouges de Gardanne..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2016/10/25/34481138.html
    L’eau, la redistribution de l’eau, et le scandale de nos factures d’eau..
    (les gens qui habitent à 50-70 km de Besançon paient tous l’eau aussi cher que s’ils habitaient au centre de Besançon !..et ce n’est qu’un exemple..)
    L’EAU et les factures d’eau..vos factures d’eau..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2017/11/15/35868824.html
    L’Eau enjeu majeur et principal..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2017/06/30/35433251.html
    Le scandale des ordures ménagères, du ramassage et des factures !..
    Le S.I.V.O.M. et le..S.Y.D.E.M. ..
    (des entités très opaques !..)
    T.E.O.M. ..ET..T.E.O.M.I..LE SYDEME..suite et fin..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2018/02/22/36165462.html
    T.E.O.M. ..ET..T.E.O.M. ..I..les hausses !..suite..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2018/02/15/36145177.html
    La..T.E.O.M. ..T.E.O.M.I..à venir..suite..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2018/02/09/36127645.html
    La..T.E.O.M. ..TROP ..c’est..trop !!!
    http://janus157.canalblog.com/archives/2018/01/31/36099749.html
    Le ramassage et retraitement des ordures ménagères..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2018/01/16/36053102.html
    Bonne fin de journée à vous, un très bon weekend..Denis.

    P.S.: je tiens à vous préciser de suite que je ne suis pas là pour importuner, et je ne viens pas non plus pour « vous » importuner..

  11. janusdot57

    Bonjour Madame.
    Je reviens une dernière fois ici, au sujet du..nucléaire..en France..
    Les déconvenues de l’E.P.R. ou la malédiction de l’E.P.R. de Flamanville…
    Fait suite, une série d’infos récentes à ce sujet..
    Après le nouveau retard de l’EPR de Flamanville, la filière nucléaire dans l’impasse
    La décision de l’Autorité de sûreté nucléaire, qui demande à EDF de reprendre huit soudures, remet en question la stratégie de tout le secteur.
    Par Pierre Le Hir et Nabil Wakim Publié le 20 juin 2019 à 17h36 – Mis à jour le 21 juin 2019 à 09h07
    Voir le lien ci-dessous :
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/20/apres-le-nouveau-retard-de-flamanville-la-filiere-nucleaire-dans-l-impasse_5479200_3234.html
    De nouveaux retards à prévoir pour l’EPR de Flamanville
    Paris Match | Publié le 20/06/2019 à 16h59
    La Rédaction avec AFP
    Voir le lien ci-dessous :
    https://www.parismatch.com/Actu/Economie/De-nouveaux-retards-a-prevoir-pour-l-EPR-de-Flamanville-1631975
    EPR de Flamanville: EDF estime pouvoir faire les réparations d’ici fin 2022
    Par AFP – Publié le 20/06/2019 à 11h34 – Mis à jour le 20/06/2019
    Voir le lien ci-dessous :
    https://www.geo.fr/environnement/epr-de-flamanville-edf-estime-pouvoir-faire-les-reparations-dici-fin-2022-196178
    Nucléaire: nouveau retard pour l’EPR de Flamanville en raison de soudures à réparer
    EDF va devoir réparer huit soudures difficilement accessibles de l’EPR de Flamanville (Manche), a décidé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), occasionnant de nouveaux retards importants pour ce très coûteux chantier.
    Voir le lien ci-dessous :
    https://www.tendanceouest.com/actualite-326021-nucleaire-nouveau-retard-pour-l-epr-de-flamanville-en-raison-de-soudures-a-reparer.html
    Voilà, je m’excuse par avance, je ne reviendrai plus sur ce sujet qui me fâche et me mets hors de moi à plus d’un titre.
    Bonne journée et sinon fin de journée à vous, respectueusement..Denis.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s